Pourquoi faire un don à la Fondation ?

Chaque don effectué à la Fondation Paul Parquet, quel que soit le montant, représente un geste de solidarité qui contribue directement au bien-être et au développement des enfants accueillis. En soutenant la fondation, vous participez à un projet humain : offrir à chaque enfant un environnement où il peut grandir, se soigner et s’épanouir en toute confiance.

Nos besoins

Pour poursuivre sa mission, la fondation a besoin du soutien de tous. Les dons et contributions permettent de financer des projets concrets comme le développement des activités éducatives, aménagement des espaces de vies ou bien la modernisation des équipements.

La démarche à suivre

Soutenez la Fondation Paul Parquet en effectuant un don à tout moment. Vous avez la possibilité de faire un don financier directement en ligne via le formulaire ci-dessous, ou par chèque à l’adresse indiquée dans la rubrique « Informations pratiques ».

Nous acceptons également les dons en nature (jouets, vêtements, matériel éducatif, etc.), qui participent au bien-être et au développement des enfants. Pour nous transmettre un don matériel, merci d’utiliser le formulaire disponible sur la page « Nous contacter ».

À l’issu de votre don, un reçu fiscal vous sera envoyé.

Legs

Un legs correspond à la transmission à titre gratuit de tout ou partie des biens d’une personne, prévue par testament et qui ne prend effet qu’au décès. Afin d’effectuer votre leg, veuillez prendre contact avec la direction.

Vos avantages fiscaux

Les dons des particuliers ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable, les dons au profit d’organismes ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel, ou concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Cette disposition est prévue à l’article 200 du code général des impôts. Si les dons et versements effectués au cours d’une année dépassent la limite de 20 %, l’excédent de versement constaté au cours d’une année est reportable sur les cinq années suivantes.
L’article 20 de la loi n°2015-433 du 17 avril 2015 a étendu la réduction d’impôt de 66 % aux dons des particuliers au profit d’associations et de fonds de dotation agissant en faveur du pluralisme de la presse.

Pour les versements réalisés au profit d’associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté, le taux de réduction est porté à 75 % depuis 2006 (article 127 de la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005), dans la limite d’un montant habituellement revalorisé chaque année.