La pouponnière, c’est quoi ?

La pouponnière à caractère social accueille des enfants de la naissance jusqu’à quatre ans. Le service est divisé en deux services avec quatre unités chacune et une unité représente un lieu de vie pour six enfants. Ces enfants sont confiés par l’Aide Social à l’Enfance lorsque leur situation familiale ne leur permet pas de grandir dans un environnement sécurisé. Ce lieu de vie chaleureux et protecteur répond à leurs besoins essentiels tout au long de leurs séjour.

Notre mission sociale

Le secteur social de la Fondation Paul Parquet a pour mission principale d’accueillir et de protéger les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, lorsqu’ils ne peuvent pas rester dans leur cadre familial pour des raisons de sécurité ou de difficultés sociales. Dans un environnement chaleureux et structurant, nous répondons à tous leurs besoins essentiels : soins, alimentation, hygiène, repos, éveil et activités quotidiennes. Mais notre mission va bien au-delà du simple accueil.

Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individualisé, construit par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducatrices, de psychologues, de puéricultrices et d’auxiliaires. L’objectif est de favoriser son développement affectif, moteur, cognitif et social, en tenant compte de son histoire et de sa singularité.

La pouponnière joue également un rôle majeur dans le maintien et le soutien du lien familial. Lorsque cela est possible et dans l’intérêt de l’enfant, des rencontres sont organisées avec les parents dans des espaces dédiés, afin de préserver la relation parent-enfant et d’accompagner la famille dans un projet commun.

Ainsi, le secteur social de la Fondation Paul Parquet œuvre chaque jour pour offrir à ces enfants un cadre protecteur, sécurisant et bienveillant, leur permettant de grandir, de s’épanouir et de se construire malgré les difficultés traversées.

Les différents services

La pouponnière de la Fondation Paul Parquet offre aux enfants un internat 24h/24 et 7j/7 pour des séparations temporaires ou durables de leur milieu familial. Elle propose un accompagnement complet grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de puéricultrices, éducatrices, infirmières, psychologues, psychomotriciennes et assistantes sociales afin de garantir un suivi personnalisé pour chaque enfant. Les enfants sont dans des unités de vies sécurisées et stimulantes, avec des chambres calmes et appaisantes, avec une salle Snoezelen favorisant le développement sensoriel et un jardin aménagé.

La pouponnière utilise la méthode pédagogique Lockzy, tout en assurant un suivi médical et psychologique rigoureux. Enfin, l’accompagnement éducatif et social s’articule autour des projets personnalisés, en lien avec les familles et les services sociaux, pour offrir à chaque enfant un cadre bienveillant et améliorer son quotidien.